Compétitions
LES COMPÉTITIONS
Les compétitions débutent en poussines c'est-à-dire à l'âge de 7 ans (2014).
Les équipes sont composées au maximum de 5 gymnastes. Chaque équipe évolue sur les quatre agrès. Munies du justaucorps du club, les cheveux attachés, sans bijoux, toutes se battent pour la même chose, monter sur la première marche du podium.
Lors des compétitions individuelles, les gymnastes peuvent se munir du justaucorps de leur choix. Chaque gymnaste passe sur les quatre agrès.
Les compétitions, qu'elles soient équipe ou individuelle, débutent toutes au niveau départemental. La qualité de leurs prestations et des mouvements de leurs adversaires déterminent leur classement qui par la suite aboutit ou non à une qualification pour le niveau suivant (régional puis regroupement (Zone Ouest regroupant la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire)).
LES AGRÈS
La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) permet aux gymnastes de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements. La GAF se divise en 4 parties :
- Le dynamisme et l'acrobatie au saut de cheval
- La force et l'agilité aux barres asymétriques
- L'équilibre et l'élégance à la poutre
- L'acrobatie, l'élégance et le dynamisme au sol
La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une discipline alliant, force, puissance et agilité. La GAM se divise en 6 parties :
- L'acrobatie, la légèreté et la souplesse au sol
- L'endurance et l'harmonie aux arçons
- La force, la puissance et la résistance aux anneaux
- Le dynamisme et l'acroabtie au saut de cheval
- L'harmonie et l'élégance aux barres parallèles
- La voltige, l'agilité et la souplesse de la barre fixe